parallax background

La Chiquetterie : une entreprise familiale atypique

Potagez! se met à l’heure d’été avec le gaspacho andalou
17/06/2016
Une mise en bouche légère pour les fêtes? Misez sur un délicieux potage.
25/12/2016
 

La Chiquetterie (à Nafraiture) est une entreprise familiale atypique créée au début des années ‘80 par un couple de Alostois, entouré de leurs 7 enfants.

Visiter, manger, se poser, discuter.... Cet établissement multiplie les propositions : Jardin de plantes sauvages et médicinales*, Chèvrerie, Taverne. Un Comptoir propose également de produits artisanaux préparés sur place par des mains expertes. On peut y découvrir des tisanes aux noms délicieux, des sirops aux herbes, des miels variés, des liqueurs de plantes, des teintures-mère de plantes. Et bien sûr, du fromage de chèvre issu de l’élevage, frais ou reposé, accompagné d’un fameux mélange d’épices dont la maison garde le secret...

Un jardin de plantes médicinales se cache derrière une jolie taverne
Le Comptoir propose des Tisanes, Elixirs, pommades...
 

Dans ce lieu aussi chaleureux qu’original, où les enfants sont particulièrement bien accueillis, il est courant de discuter avec les hôtes des bienfaits des plantes, autour d’une bonne bière du pays ou d’une savoureuse crêpe.

Pour changer du basilic et du thym, Emily nous suggère d’aromatiser une bonne soupe de légumes avec la Livêche, aussi appelée Céléri Perpetuel ou Ache des montagnes. Cette plante vivace se cultive facilement au jardin, même à l'ombre. Elle ressemble assez au céleri et s’accommode bien avec la tomate. Son arôme caractéristique de bouillon est puissant – ce qui lui vaut le surnom d’"herbe à Maggi", en certains endroits – et requiert d’utiliser son feuillage avec parcimonie. On peut utiliser ciseler les feuilles sur une soupe ou une salade ou parfumer le pain avec les graines.


 

*Le jardin contient des centaines de plantes étiquetées utilisées en herboristerie.
Il se visite de mai à fin septembre, de 10h00 à 17h00 (prix par personne: 3,00€ - gratuit pour les moins de 16 ans) Visite guidée sur réservation.

Facebook et site internet de la Chiquetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*